Bienvenue dans le tuto chauffages d’appoint
de La magie d’Aurélie !
Merci pour ta confiance !
Je te partage ici le fruit de mes expériences avec les chauffages d’appoint en terre cuite. Va à ton rythme. J’ai prévu du texte, des photos, des vidéos. Si tu rencontres le moindre problème, n’hésite pas à m’écrire.
De quoi va-t-on parler ?
- Mise en jambe : mon histoire avec ces chauffages
- Premiers pas : le matériel de base et le démarrage
- Up grade ton chauffage pour encore plus d’économies
- A toi de jouer !
1. Mon histoire avec les chauffages d'appoint en terre
Je ne me souviens plus ni où ni comment ces chauffages d’appoint sont arrivés dans ma vie. C’était il y a quelques années.
J’ai été séduite par plusieurs choses. D’abord la terre, la chaleur de la terre, la façon particulière dont elle rayonne la chaleur. Puis l’aspect économique/recyclage, et surtout DIY (autrement dit fait soi-même). J’adore ça !
L’hiver dernier, j’ai vu ma facture d’électricité enfler, et j’ai repensé à ces pots en terre qui dormaient dans le placard de l’entrée depuis mon emménagement. Je les avais gardés, comme si je savais que j’allais en faire quelque chose.
Je me suis lancée, j’ai développé mes chauffages d’appoint. J’ai fait diverses expériences, heureuses et malheureuses, durant l’hiver dernier, et pas que, tu verras. En effet, ces petits chauffages me servent toute l’année, les jours de pluie (teasing, ha ha ha !)
Je continue de les améliorer, au fil de mes expériences, et surtout de diversifier leur utilisation. Ils ne me servent de loin pas qu’à chauffer l’air ambiant, je te montrerai.
J’espère que ce tuto te donnera confiance, te fera gagner du temps et de l’argent, et te donnera envie de te lancer toi aussi dans une vie plus autonome, économe et respectueuse de l’environnement.
Pour tout dire, une vie plus tranquille.
2. Le matériel de base
Quel matériel utiliser ?
Attention, on parle de feu, de chaleur intense, donc les matériaux sont restreints. Pas de plastique, ici !
Terre cuite, verre, métal non peint.
Un récipient ovale ou rectangulaire (un plat qui va au four, une terrine sans couvercle, un plat à bonsaï sont les solutions qui marchent pour moi).
C’est le socle.
Un petit pot en terre cuite. Il doit tenir dans la largeur du socle. Le mieux est qu’il dépasse un peu, pour être bien stable.
C’est ce petit pot qui va monter en température. Attention, quand le chauffage fonctionnera, plus question d’y toucher à main nue !
Un couvercle type boîte de thon (sans ouverture facile, de celles qui s’ouvrent à l’ancienne, avec un ouvre-boîte, comme ça le couvercle reste bien plat) ou plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium ou encore un support de bougie chauffe-plat dûment écrasé. Bref, il s’agit de « fermer le trou » du petit pot en terre, afin qu’il monte en température.
C’est pour ça qu’ensuite, il ne faudra pas le toucher sans une protection adéquate. Je l’ai déjà dit ? C’est parce que je ne voudrais pas que tu te brûles.
Un grand pot en terre cuite, qui tient dans la longueur du socle. Le plus grand possible, car c’est toute sa surface qui va diffuser la chaleur. Attention toutefois qu’il soit bien stable sur le socle.
Des flammes ! Deux possibilités ici, j’y reviens plus tard.
Dans un premier temps, je te conseille d’utiliser des bougies chauffe-plat. On en trouve partout et tu ne feras pas un gros investissement. D’ailleurs, tu en as peut-être déjà chez toi.
À la longue, l’utilisation des bougies chauffe-plat est coûteuse, mais pour tout de suite, il s’agit de tester ton dispositif, de voir s’il fonctionne bien, et si ce type de chauffage convient à ton quotidien.
Un pas après l’autre.
Voici deux vidéos qui récapitulent les informations sur le matériel nécessaire pour fabriquer ton chauffage d’appoint en terre cuite.
Dans les trois vidéos ci-dessous, je détaille un modèle très proche, sur un socle ovale.
Et enfin, si tu n’as pas trouvé de plat assez profond, ou si tu n’as pas de plat du tout, je te propose une alternative, avec des petits pots en verre type pots de yaourt.
L’an dernier, j’avais un chauffage sans socle qui fonctionnait très bien. Son seul inconvénient, c’est que je ne pouvais pas le déplacer.
Où trouver le matériel ?
À part les flammes, tout peut provenir de la récup. Ta cuisine, celle de ta mère, de tes voisins, une ressourcerie, les encombrants pour les terrines et autres plats allant au four. Ton jardin, celui de ton grand-père, de tes voisins, une recyclerie, les encombrants pour les pots de fleurs.
J’adore faire les encombrants, tu auras remarqué. Pour info, le seul grand pot que j’aie acheté — pour cause d’impatience, je le confesse volontiers — j’ai dû le changer, car il sentait mauvais à la chaleur. Heureusement, entre-temps, une amie qui savait que j’en cherchais m’en avait apporté un, trouvé dans le coin compost de son immeuble. Youpi !
Ca y est, tu as tout ? Alors on peut y aller !
Utilisation - les bases
Place les bougies dans le socle. Elles ont besoin de respirer, donc ne les serre pas trop. Elles doivent être placées sous le petit pot, puisque le principe, c’est de faire monter la température de l’air sous le petit pot, mais pas trop serrées.
Une fois que les flammes sont parties — ça leur demande quelques secondes – tu peux poser le petit pot à cheval sur la largeur du socle, puis le grand pot à cheval sur la longueur du socle.
Pour vivre, la flamme a besoin d’air, c’est pour ça que je recommande l’utilisation de socles rectangulaires ou ovales car l’air passe dans les espaces sur les côtés.
Il est possible d’utiliser des socles carrés ou ronds, mais alors l’utilisation de petits pots de verre est indispensables. En terme créatif, tout est permis tant que les règles de sécurité sont respectées.
3. Up grade ton chauffage avec les veilleuses
Il existe une façon plus économique d’utiliser les chauffages d’appoint en terre cuite, c’est de remplacer les bougies flottantes par des veilleuses. Il s’agit de mèches flottant sur de l’huile, qui sert de combustible. Les avantages par rapport aux bougies chauffe-plats sont nombreux et décisifs : c’est moins cher, ça demande moins d’entretien, ça dure plus longtemps et les mèches pouvant se regarnir plusieurs fois, c’est beaucoup plus durable.
Au point où j’en suis de mes recherches, c’est sur le site des Veilleuses Françaises que j’ai trouvé la formule la plus intéressante. Leur matériel est très fiable et de très bonne qualité.