Marre des fêtes de famille et de la grosse bouffe ?
Peut-être que les fêtes de fins d’année, ça ne te parle pas plus que ça. Peut-être même que ça ne te parle plus du tout – clin d’œil.
Bon, il se passe quand même un truc incontournable, à cette période de l’année, c’est qu’on est dans le fond de la cuvette – ne te méprends pas, c’est une image géologique ! La durée des nuits s’allonge, déjà depuis l’équinoxe d’automne, jusqu’au solstice d’hiver, et, ensuite, très doucement, les jours rallongent. (Ça y est, tu l’as, l’image de la cuvette ?)
Et si tu acceptais une invitation différente, juste pour une fois ?
Pour ma part et depuis plusieurs années, je prends ce phénomène naturel comme une invitation à l’introspection. Je tourne à ma façon l’événement calendaire, et je profite de la nuit et du froid pour faire un tour du propriétaire – moi ! – et voir ce qui va, ce que j’aimerais changer, ce dont j’aimerais me délester.
C’est l’occasion de me connaître – encore – un peu mieux, de me célébrer, de prendre soin de moi, de m’offrir des mots, des présents, des sensations agréables… Bref, de quoi démarrer l’année bien dans mes bottes ! Ha ha ha !
Ma proposition pour toi
Cette année, je me suis concocté un rituel profond et intime, une plongée dans les profondeurs, une exploration du fond de la caverne. Cette aventure poussée au cœur de soi est un voyage de 16 jours, du 21 décembre au 6 janvier.
C’est une traversée en solitaire, de soi à soi. Et pour autant, j’ai l’élan de t’inviter à me suivre. Je te guiderai chaque jour en t’invitant à poser quelques actions simples, et surtout à écrire, à répondre à des questions sur toi, ta façon d’être, ta façon de faire…
Tu veux en savoir plus ?
Cet accompagnement est pour toi si :
- tu aimes écrire, ou tu as envie d’écrire
- tu as envie d’introspection
- tu aimes les traversées au long cours
- tu peux avoir un moment pour toi chaque jour
Il ne contient aucune référence religieuse ni calendaire. Il est hors structure, comme beaucoup des choses que je fais.
L’exploration proposée se base sur les signes du zodiaque comme angle d’approche. Aucune connaissance en astrologie n’est nécessaire, ni même souhaitée. C’est juste un point de vue, que je veille à garder le plus neutre possible.
Ce rituel est également dénué de tout élément « spirituel » – pas de tirage de cartes, ni de fumigation. Si tu en veux, il faudra les rajouter ! Tant que tu y es, tu peux aussi y mettre des petits gâteaux.
Ça se passe où ?
Je publierai chaque jour la feuille de route sur un canal privé Telegram. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’application, un téléphone ou un ordinateur muni d’un accès à internet suffisent.
Et comment ?
Chaque jour, tu pourras consulter sur le canal la liste des invitations : des choses du quotidien à faire, des questions d’introspection… Bien sûr, on n’est pas à l’abri que je te partage une ou deux recettes hygge dont j’ai le secret. Aucun partage collectif n’est prévu. Et si tu souhaites un debriefing ou un accompagnement spécifique, ça se fera dans un autre cadre.
Et combien ça coûte ?
Cette année, pour 2025, ce sera 25 €. Tu auras toujours la possibilité, à l’issue de la traversée, de me faire un don, si le cœur t’en dit, à la hauteur de ce que tu as reçu. De cette façon, j’honore plusieurs parties de moi : la réglo, la « hors-système », la curieuse, celle qui aime les cadeaux… Et toi tu es déjà dans le bain – ha ha ha ha !